L’engagement des opérations d’aménagement par l’EPA Alzette-Belval correspond aux priorités du Projet Stratégique et Opérationnel, déclinées dans le Programme Prévisionnel d’Aménagement.
Conformément aux orientations stratégiques de l’État,Elles s’inscrivent toutes dans la démarche d’obtention du label national « EcoQuartier ».
A partir de 2017, 5 opérations entrent dans une phase active de maitrise d’œuvre et de travaux.
Le site de Micheville est un ancien complexe sidérurgique (mine à ciel ouvert et usine) fermé à la fin des années 80. Le renouvellement urbain de ces 45 hectares constitue le cœur du projet de l’Opération d’Intérêt National porté par l’EPA Alzette-Belval, d’autant plus qu’il porte des projets structurants comme le pôle culturel et le hub de mobilité.
Installé sur Micheville, l’ancien Laboratoire de l’usine sera réhabilité en Bâtiment à Energie Positive pour accueillir les sièges de l’EPA Alzette-Belval et de la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette, un relai d’assistantes maternelles et des associations culturelles.
L’action sur l'Ecoquartier de Cantebonne à Villerupt vise à renforcer son rôle de pôle d’attractivité secondaire et à offrir rapidement une offre de services et de commerces de proximité.
La réhabilitation des cités ouvrières et minières est une des Orientations Stratégiques fixées par l’Etat. Aussi, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) est engagée sur 3 cités de Villerupt dans le but d’éviter le décrochage des cités existantes en permettant la modernisation du bâti, la lutte contre la précarité énergétique et la rénovation des espaces publics. La réussite de l’Opération d’Intérêt National passe aussi par les liens à tisser entre la Ville d’Aujourd’hui et celle de Demain.
Le site de Rédange Coteau, déjà maitrisé par l’EPA, est situé en continuité urbaine et à proximité immédiate de Belval et d’une gare.
Trois autres sites (Russange Crassier, Rédange Crassier et Boulange Quartier de la Mine) vont faire l’objet d’études de maitrise d’œuvre urbaine afin d'en définir le projet urbain et sa faisabilité technique, financière et réglementaire.