Transports et mobilités durables
Aujourd’hui, plus de 20 000 véhicules franchissent chaque jour la frontière luxembourgeoise depuis le territoire d’Alzette-Belval, ce qui en fait la 2ème porte d’entrée vers le Grand-Duché depuis la France.
Ce phénomène s’amplifie, ce qui a mené les pouvoirs publics à investir dans de nouvelles infrastructures, et notamment le contournement d’Audun le Tiche (liaison Micheville).
Pour limiter l’engorgement des routes et les émissions de gaz à effet de serre et pour renforcer la logique d'agglomération transfrontalière, il apparait nécessaire de développer également les transports en commun.
Plusieurs actions complémentaires sont mises en œuvre par l’ensemble des partenaires
Le GECT, les autorités organisatrices de transport (AOT) françaises et luxembourgeoises, les collectivités et l’EPA interviennent ensemble pour faire évoluer l’offre de transport afin de l’adapter à l’évolution des besoins.
Ainsi, les autorités luxembourgeoises et françaises sont favorables à la création d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service qui reliera Micheville à Luxembourg, via Belval. L'offre locale de transports en communs va aussi s'adapter sur le territoire de la CCPHVA.
Au niveau de l’agglomération, la CCPHVA et l’EPA favorisent le développement des mobilités douces : cheminements piétons, pistes cyclables, et pourquoi pas location et réparation de vélos, sont autant d’actions qui contribueront à la qualité de vie et à la santé des habitants.
Focus sur le Hub de mobilité de Micheville
Le Hub de mobilité est un carrefour de mobilité sur lequel convergent les lignes de transport en commun et qui associe autour d'un parking P+R un ensemble de services pour les habitants.
Les services prévus sont la location de vélos électriques, des emplacements d’autopartage ou de covoiturage, une conciergerie de quartier, un centre de coworking et de télétravail, des commerces et des espaces pour les associations.
L’objectif est de créer, pour les habitants actuels et futurs, un lieu attractif d’échanges qui facilite leurs déplacements et leur vie quotidienne. Le Hub pourra être adapté afin d'accueillir le BHNS s'il est mis en place.