Logo-Investir_l'avenir-2018

Logotype-rouge-bleu

 

L’EPA Alzette-Belval est engagé depuis sa création pour la mise en œuvre d’un aménagement durable et démonstrateur de la ville de demain.

A ce titre, le site de Micheville a bénéficié dès 2013 du soutien du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) « Ville de Demain », qui a permis de financer des réalisations telles que la réhabilitation du bâtiment du Laboratoire (siège de l’EPA Alzette-Belval et de la communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette), un îlot à haute performance énergétique (programme de logements Linkcity sur l’Ecoparc) et une partie des études d’ingénierie menées sur la plateforme basse de Micheville.

Afin de se donner les moyens de poursuivre cette ambition, l’EPA Alzette-Belval a répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Démonstrateur de la Ville Durable » lancé en 2021 par le Secrétariat général pour l'investissement et le Ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, dans le cadre de France 2030.

Cet AMI, opéré par la Banque des territoires pour le compte de l'Etat, vise la création d’un réseau national de démonstrateurs de la ville durable, à l’échelle d’ilots ou de quartiers, illustrant la diversité des enjeux de développement durable des espaces urbains français : métropole, péri-urbain, ville moyenne, petite ville, quartiers prioritaires de la politique de la ville notamment en renouvellement urbain, outremer.Chaque projet soutenu pourra bénéficier d'une subvention pouvant aller jusqu'à 10 millions d'euros.

Il s’organise en deux phases :

  • La première phase, dite phase d’incubation, permet aux porteurs de projet, et ce pendant une durée maximum de 36 mois, d’être accompagné pour l’incubation ou la maturation de leur projet afin de traduire leur stratégie d’innovation et d’excellence environnementale et sociale en actions opérationnelles, avec un programme et un bilan prévisionnel d’opération consolidés.
  • La deuxième phase d’engagement définitif des projets, dite phase de réalisation, où les porteurs de projet pourront proposer leur projet au comité d’engagement décisionnaire pour entériner définitivement le soutien de France 2030 à la réalisation du projet de démonstrateur de la ville durable.

La candidature formulée par l’EPA Alzette-Belval dans le cadre de cet AMI et relative au projet d’aménagement de Micheville a été retenue, aux côtés de 31 autres lauréats au niveau national, ce qui ouvre dès à présent la possibilité, pour l’EPA Alzette-Belval, d’obtenir un financement pour l’ingénierie relative à la phase d’incubation.

Les actions qui pourront être ainsi financées relèvent de trois thématiques :

  • L’activation biologique des sols sur la plateforme haute du site de Micheville, en particulier de ceux qui ont été impactés par l’activité industrielle et sidérurgique, dans un objectif de disposer à la fois de terre susceptible d’être utilisée comme terre végétale et d’espèces végétales susceptibles d’être utilisées dans le cadre des opérations d’aménagement de l’EPA (par le biais, par exemple, d’une pépinière comportant des essences adéquates). Cette première thématique s’inscrit dans le cadre du développement d’une économie circulaire.
  • La gestion et l’amélioration de la qualité physico-chimique des eaux (eaux pluviales, milieux aquatiques), en particulier dans le vallon de l’Alzette qui longe les aménagements réalisés à Micheville. Cette deuxième thématique s’inscrit dans le cadre d’une amélioration de la qualité des eaux.
  • Une expérimentation en matière d’urbanisme transitoire, du type « conciergerie de quartier », destinée à apporter des services aux habitants ainsi qu’aux entreprises pendant la phase qui verra se succéder des chantiers de construction sur le site de Micheville. Cette troisième thématique s’inscrit dans le cadre du développement de services sur le site.

La convention signée le 29 août 2022 par l'EPA et la Caisse des dépôts et consignations prévoit le financement de la phase incubation par France 2030 à hauteur de 48 % du coût total prévisionnel des actions susvisées, soit 479 809 €.

 

 1200px-BANQUE_TERRITOIRES_LOGO_ENDOS_BM_HORIZONTAL_POS_CMJN