Nom de l’opération : Le Laboratoire
Localisation : Site de Micheville, Audun-Le-Tiche
Surface : 2160 m²
Le laboratoire était l’un des derniers bâtiments ayant fait partie du complexe industriel démantelé en 1985 à Micheville. Dans le cadre de la démarche ECOCITE, ce bâtiment a fait l’objet d’une réhabilitation ambitieuse menée par l’EPA Alzette-Belval et l’EPFGE, avec le soutien du Fonds Ville de Demain.
L’enjeu de ce projet de réhabilitation était de conserver l’identité forte du bâtiment historique tout en proposant des locaux à très haute performance énergétique.
Cet ancien bâtiment industriel est ainsi devenu un lieu de vie ouvert et actif. Il offre à ses utilisateurs un environnement de travail particulièrement confortable, notamment en termes de luminosité ou de confort acoustique.
Grâce à la production d’électricité via des panneaux photovoltaïque situés en toiture et sur les carports, le bâtiment du Laboratoire produit davantage d’énergie qu’il n’en consomme au sens de la RT2012. Pour atteindre un tel niveau de performance, il a été nécessaire de sensibiliser les entreprises à des sujets de mise en œuvre, comme par exemple, sur l’étanchéité à l’air.
Depuis juillet 2019, le bâtiment acceuille :
- L’EPA Alzette-Belval,
- La Maison du Projet de l’OIN Alzette-Belval (espace d’expositions et de rencontres ouvert au public),
- La Communauté de Communes Pays Haut Val d'Alzette (CCPHVA),
- Un espace RAM – Relai d’Assistance Maternelle,
- Un espace pour l’accueil d’associations culturelles (danse et dessin),
- Un espace pour l’accueil d’associations ou d’entreprises, dont Dark M Studio
Travaux en cours de finalisation - Image réalisée par drone en septembre 2019 - Dark M Studio