L'EPA Alzette-Belval s'engage dans la réhabilitation des cités ouvrières de Villerupt. 

Objectif : réhabiliter les cités ouvrières pour leur donner une nouvelle jeunesse, avec un programme de travaux ambitieux : ravalement de façades, changement des huisseries, isolation par l'intérieur, mise aux normes des systèmes de chauffage...

Nom de l’opération : Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement urbain (OPAH-RU) des 3 cités ouvrières de Micheville/Saint Ernest/Pouyer-Quertier.
Localisation : Villerupt (54)

Qu’est-ce qu’une OPAH-RU ?

C’est une opération incitative qui s’adresse aux propriétaires en vue de réaliser des travaux d’amélioration dans leurs logements. Des subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et de la CCPHVA pourront être accordées pour réaliser ces travaux.

L’EPA Alzette-Belval, la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA), la Ville de Villerupt, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, l'État et l'Anah ont décidé d’engager une OPAH-RU d’une durée de 5 ans.


Programme prévisionnel :

  • Restructuration et réhabilitation de maisons ouvrières des 3 cités
  • Travaux sur les espaces publics des 3 cités

Calendrier :

  • Signature de la convention d’OPAH-RU : 09 novembre 2016
  • Restructuration par l’EPA de 13 maisons (cité de Micheville, quartier Victor Hugo) : 2018-2021
  • Restructuration par l’EPA de 20 maisons (cité de Micheville, cité Saint Félix) : 2021-2023

Opérateur du suivi-animation de l’OPAH-RU : URBANIS

Pour découvrir le projet de la Cité Victor Hugo réhabilitée : 

visite virtuelle des logements en cours de réhabilitation

- visite virtuelle des logements réhabilités

Avant travaux Après travaux 

 

Au total, ce sont 8 maisons certifiées NF Habitat et labellisées BBC ou HPE, d’une superficie comprise entre 65 m² et 100 m², entièrement réhabilitées et qui disposent d’espaces extérieurs privatifs, qui sont mises en location sous condition de ressources depuis le 1er avril 2021.

 

Pour toute information, vous pouvez prendre contact auprès de :
Agence Immobilière à Vocation Sociale – Synergie Habitat
www.synergie-habitat.org – 03 83 33 55 00 - ou par mail contact@synergie-habitat.org


Cité Saint Félix


L’équipe de maîtrise d’ouvre a été recrutée en septembre 2020. Le démarrage des travaux de réhabilitation de la Cité Saint Félix est prévu en 2022. À l’issue des travaux, les maisons seront louées à des ménages sous condition de ressources.


Cité Pouyer Quertier


 

Cité Saint Ernest 


 




Cette OPAH-RU doit également permettre d’intervenir sur les logements qui méritent des restructurations lourdes et de réaliser la couture urbaine avec le projet d’aménagement de Micheville. Il s’agit d’éviter le décrochage des cités ouvrières en intervenant sur le parc privé dégradé mais aussi sur les espaces publics afin d’assurer le renouvellement urbain des cités.

La programmation de la réhabilitation des maisons ouvrières veillera au développement d’une offre sociale et intermédiaire (conventionnement Anah) afin de favoriser la mixité sociale dans les cités et le parcours résidentiel des ménages.

                                   




URBANIS est chargé du suivi-animation de l’opération, c’est l’interlocuteur des propriétaires du secteur qui souhaitent réaliser des travaux dans leur logement. Urbanis leur propose un accompagnement technique, administratif et financier pour qu’ils bénéficient des subventions mobilisables auprès des différents organismes.

 

soliha_partenaire_anah2-150x150 logo-CD54_64 partenaire_5