METHA², un pilote innovant de méthanation-méthanisation pour expérimenter l’économie circulaire sur le territoire périurbain

Un partenariat entre la Communauté de Commune Pays Haut Val d’Alzette des PME/ETI françaises

 

La CCPHVA souhaite poursuivre son adaptation pour devenir plus sobre en énergie, en carbone et en ressources et plus résiliente. Face aux grands enjeux climatiques, écologiques, économiques et sociaux, en association avec l’Établissement Public d’Aménagement d’Alzette-Belval, la CCPHVA souhaite accélérer la transformation de son intercommunalité en territoire durable et engager une expérimentation d’économie circulaire sur ce territoire.

METHA² est un pilote innovant de méthanation-méthanisation qui s’inscrit parfaitement dans les démarches de développement urbain mixte en conciliant transition énergétique, gestion des déchets, recyclage et valorisation énergétique, mobilité propre et économie circulaire.

Le projet METHA² vise à créer un pilote autonome qui permette à la CCPHVA une double valorisation optimisée de la matière organique issue du recyclage de déchets et de l’énergie renouvelable.

L’objectif est d’expérimenter une solution :

  • innovante pour l’autonomie énergétique des territoires ; l’énergie est produite grâce aux déchets et permet de faire rouler une flotte de véhicules comme, par exemple, les bennes à ordures ménagères utilisées pour la collecte de ces mêmes déchets. Tout cela aboutit à un cycle énergétiquement autonome pour les collectivités.
  • exemplaire en matière de mobilité propre et de production d’énergies renouvelables,
  • pilote en matière de santé publique car son déploiement apporterait des améliorations très significatives en matière de santé publique, notamment en environnements urbain et périurbains.

 

L’action se caractérise par la réalisation d’un pilote qui intègre des fonctions très innovantes et l’expérimentation de l’économie circulaire apportée par ce pilote sur le territoire périurbain de la CCPHVA. En France, METHA² est le premier pilote qui associe méthanation-méthanisation. Les mesures effectuées après la mise en œuvre du pilote permettront la transmission d’un retour d’expérience à d’autres projets confrontés aux mêmes contraintes et le déploiement de solutions similaires à d’autres territoires de même nature.

 

Pour aller plus loin

La méthanisation est un procédé naturel de dégradation de la matière organique par des micro-organismes, en l'absence d'oxygène, produisant un biogaz composé de méthane et de dioxyde de carbone. Cette réaction produit également un résidu, appelé digestat, qu'il est ensuite possible de valoriser en tant que fertilisant pour l'agriculture. Le biogaz, mélange gazeux saturé en eau à la sortie du digesteur et composé d’environ 50 % à 60 % de méthane (CH4), de 40 % à 50 % de gaz carbonique (CO2) et de quelques gaz traces (NH3, N2, H2S).

La méthanation est un procédé industriel de conversion catalytique de dihydrogène (H2) et de dioxyde de carbone (CO2) en méthane vert, c’est-à-dire neutre en carbone car produit à partir de carbone recyclé. Ce méthane de synthèse est issu de la production excédentaire d'électricité issue d’énergies renouvelables et du gaz carbonique (CO2) issu de la méthanisation qui serait rejeté dans l’atmosphère sans ce couplage.

 

Site pressenti : déchèterie communautaire sur le territoire de la CCPHVA

 

logo prodevallogo atmostat